Fêter son anniversaire, une réelle opportunité commerciale

Fêter son anniversaire, une réelle opportunité commerciale

Lorsque l’on parle de temps forts promotionnels, on pense tout naturellement à la saisonnalité : Noël, St Valentin, Back to school tant d’événement calendaires qui rythment l’année et les plans d’actions commerciaux ! Il existe néanmoins une réelle opportunité spécifique à chaque marque : l’anniversaire !

Les 4 bonnes raisons de fêter son anniversaire :

1/ l’âge bonifie.

Plus les années passent, meilleur on devient ; si l’on en croit les marques qui exposent leurs années d’existence. Un bon moyen d’affirmer son savoir-faire, sa légitimité et se positionner comme expert de sa catégorie. Une marque qui a traversé les générations, qui est susceptible d’avoir été adoptée par nos parents et grands-parents inspire naturellement confiance ; ce qui est particulièrement intéressant dans un contexte ou les consommateurs expriment un besoin de repère.

2/ le bon prétexte pour se recentrer sur ses valeurs intrinsèques.

Un anniversaire est également l’occasion de redonner un nouveau souffle à son positionnement ; de mettre un coup de projecteur sur ses fondamentaux voire même de mobiliser ses consommateurs autour d’une cause qui est chère à la marque.

Un seul objectif : raconter son histoire de marque tout en restant au goût du jour.

3/ On récompense en fêtant l’événement en grande pompe

L’anniversaire a une valeur marketing incontestable, les marques le savent bien et regorgent toujours de nouvelles stratégies pour célébrer leur anniversaire. Même les enseignes font preuve de créativité pour souffler leurs bougies : Réductions démentielles, cadeaux à gogo, animations événementielles ; toutes les idées sont bonnes pour marquer les esprits. On se souvient par exemple de Monopoly qui pour ses 80 ans a glissé de vrais billets de banque dans certaines boites de jeu.

4/ On implique émotionnellement sa communauté

Les marques de demain seront créatrices de lien. On remarque donc qu’elles s’adressent de plus en plus à leur consommateur en tant qu’individu ; en lui proposant d’interagir sur ses choix stratégiques. Choisir la nouvelle saveur de son produit phare, soutenir une cause ou une association de son choix ou encore créer un packaging produit ; le consommateur fait partie intégrante de l’histoire de la marque. Par exemple,

Email Diamant sollicite ses fans sur Facebook pour imaginer son packaging anniversaire et Kinder permet à une famille à revivre son plus beau souvenir d’enfance.

Phénomène amplement facilité par les réseaux sociaux grâce auxquels on peut donner son avis, répondre à un sondage, voter ou commenter !

A l’ère de la Data et puisque nos marques préférées détiennent souvent notre date de naissance, n’attendons-nous pas plutôt qu’elles nous fêtent NOTRE anniversaire ?

La question reste entière …

Carine Travers

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