La folie du pop-up store

La folie du pop-up store

Depuis quelques année déjà, le pop-up store fait partie des grandes tendances de la distribution. Ce concept dérivé de la communication événementielle mêle éphémère et rareté, en jouant sur la surprise et le divertissement pour augmenter la visibilité d’une marque. L’enjeu pour celle-ci est d’inviter les visiteurs à découvrir son univers, son identité et ses valeur, en leur offrant un moment convivial et mémorable. Focus sur ce levier marketing qui se porte bien.

Un pop-up store, qu’est-ce-que c’est ?

Les pop-up stores sont des magasins éphémères, généralement de petite taille, montables et démontables facilement. Mis en place pour une durée de quelques heures à quelques mois maximum, ils offrent aux visiteurs une expérience client à part entière, à la fois originale, créative et immersive. Véritables territoires d’expression pour les marques, les pop-up stores permettent de toucher leurs cibles différemment en créant l’événement. Ils invitent ainsi à un voyage dans l’univers de la marque, ce qui va susciter l’intérêt et la curiosité des consommateurs, qui vont pouvoir découvrir, tester, et peut-être acheter les produits. Souvent truffés de dispositifs digitaux plus attractifs les uns que les autres, les pop-up stores donnent la possibilité aux marques d’atteindre leurs objectifs marketing stratégiques. Les 4 secteurs qui en proposent le plus sont : la mode et le luxe, l’alimentation, les produits et services multimédia, ainsi que la beauté et les cosmétiques.

Dans quels contextes, pour quels objectifs ?

Booster la notoriété d’une marque en créant le buzz, voilà comment l’on pourrait résumer l’intérêt principal des pop-up stores ! Mais leur utilité peut se décliner selon la multitude de problématiques que peut rencontrer une marque :

– lancement d’une nouvelle marque ou d’un nouveau produit

– vente de produits saisonniers

– présentation d’une nouvelle collection

– ciblage d’une population précise en fonction de son lieu d’habitation ou de fréquentation

– vente de produits en lien avec un événement

Mais les pop-up stores peuvent aussi être l’occasion de lancer des promotions exceptionnelles via des prix attractifs, ou des éditions limitées via des échantillon gratuits et des dégustations par exemple. Et grâce à l’exclusivité induite par le dispositif, les participants se sentent davantage privilégiés.

Ce dispositif événementiel peut également s’avérer idéal pour les marques distribuées dans des magasins et qui ne disposent pas de points de vente physiques propres à leur marque.

Vous l’aurez compris, peu importe la problématique concernée, le pop-up store peut s’avérer être une bonne solution dans bien des situations. Il permet de créer un lien fort avec les visiteurs, et de renforcer la proximité entre la marque et ses cibles. Et au-delà des cibles d’ailleurs, puisque le pop-up store attire bien souvent une multitude d’individus qui sont dès lors susceptibles de devenir des clients. En effet, ces magasins éphémères agissent comme de véritables vitrines de la marque, en lui permettant de présenter ses nouveaux concepts ou services, tout en favorisant les interactions avec le public.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, réfléchissez bien au meilleur emplacement en fonction de vos objectifs. Préférez les endroits de passage et surtout renseignez-vous sur vos consommateurs-cibles, puis choisissez l’emplacement de votre pop-up store en fonction de leurs habitudes. N’importe quel endroit peut être exploité : un centre commercial, un parking, un festival, une gare, une plage ou même à la montage… N’hésitez pas à choisir des lieux originaux qui trancheront avec les codes habituels.

Ensuite, il s’agit d’imaginer un dispositif intrigant et captivant pour les individus. Quelque chose qui attise la curiosité et leur donne envie d’entrer pour visiter. Comment présenter vos produits ou services d’une manière dont vous ne l’aurez peut-être jamais fait en magasin, en somme. L’immersion doit être de mise, via une scénographie et une décoration adaptées à l’univers choisi. Ne vous limitez pas, et pensez « out of the box » pour créer le buzz !

Un dernier petit conseil : faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre pop-up store peut s’avérer être un excellent atout pour faire parler de votre opération et donner envie aux gens de venir. N’hésitez pas à vous rapprocher de ceux qui collent à votre activité.

Quelques exemples intéressants

Pour illustrer nos propos, nous vous avons concocté un petit florilège de pop-up stores qui vont vous donner de la suite dans les idées. Du plus classique au plus créatif, à vous de vous faire votre propre idée 😉

Une boîte à chaussure géante à New-York, le pop-up store 100% digital version Nike !

Après Lille et Paris, le pop-up store féérique et enchanté de Harry Potter s’est installé à Nantes !

« Mon P’tit Decat’ », le pop-up store itinérant made in Decathlon, pour ne jamais manquer de rien lors de ses excursions sportives !

Jules Plage et H&M Beach : les pop-up stores estivaux qui surfent sur la mode de vos vacances !

Carine Travers

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